Services à la communauté

Aide aux devoirs

En novembre 2011, un beau projet en partenariat entre l’Antre-Jeunes de Mercier-Est et l’Académie Dunton  a débuté, afin d’offrir aux élèves de l’école des ateliers d’aide aux devoirs et leçons.

Les ateliers d’aide aux devoirs sont fréquentés sur une base volontaire et bénéficient de la présence de deux tutrices de secondaire 3 et 4, choisies par l’équipe-école et l’intervenante de l’Antre-Jeunes de Mercier-Est.  Ces dernières  sont d’un grand coup de main pour les étudiants en les aidant sur plusieurs notions et en expliquant certains processus de l’école (participation aux activités parascolaires, fonctionnement du comité étudiant, etc.).

Ces tutrices peuvent acquérir une expérience professionnelle non négligeable, en plus d’aider concrètement des élèves de leur école.  Nous croyons en l’importance de l’aide par les pairs. Les répercussions sont positives et formatrices tant pour l’aidant que l’aidé.

Lors de ces rencontres, divers sujets sont abordés concernant la vie académique. Des sujets tels que les moyens de maximiser l’utilisation de l’agenda, l’importance des devoirs donnés et la pertinence de la matière enseignée sont discutés. Les étudiants profitent également de la présence d’une intervenante pour discuter, entre autres, de leur situation à la maison, de leur relation avec les membres de leurs familles ou entourages et de leur situation présente.

 

Projet toxicomanie

En décembre 2011, l’Antre-Jeunes a débuté un projet en partenariat avec l’Académie Dunton afin d’offrir un soutien et des suivis individuels auprès des élèves présentant des problèmes de consommation ou ayant des risques d’en développer.

Les élèves lui sont référés par les intervenants de l’école soit l’éducatrice spécialisée du premier cycle et l’intervenant social du deuxième cycle. Les rencontres sont effectuées sur base volontaire, ce qui implique que les élèves ne sont pas obligés d’adhérer aux rencontres. L’intervenante utilise plusieurs approches dont la réduction des méfaits qui vise à réduire leur consommation. Elle utilise l’approche motivationnelle qui travaille la motivation de l’élève face à la réduction ou l’arrêt de sa consommation. Enfin, elle utilise la prévention de la rechute qui travail sur les risques de rechute en se basant sur les situations dans lesquelles l’élève est à risque de consommer.

L’équipe de l’Antre-Jeunes offre également des ateliers de prévention de la toxicomanie en deux volets. Le premier, Prends donc un bonbon, ayant pour objectif d’augmenter l’affirmation de soi chez les jeunes, est offert dans toutes les classes de secondaire I. Le second, Serpents et échelles, ayant pour objectif d’améliorer la connaissance générale des jeunes sur les effets des psychotropes a été offert à tous les élèves de secondaire II.