Travail de rue

Depuis 2000, l’Antre-Jeunes de Mercier-Est  met en œuvre un programme de travail de rue sur son territoire d’intervention. 

Ce programme vise quatre objectifs principaux :
– Prévenir la toxicomanie chez les jeunes;
– Prévenir le décrochage scolaire et social;
– Prévenir la violence et le phénomène de gangs;
– Prévenir l’errance, la délinquance et le vandalisme.

En soi, la méthode de travail est assez simple : deux travailleurs de rue, sillonnent le territoire à temps plein afin de répondre aux besoins des jeunes qui ne fréquentent pas les lieux traditionnels qui leur sont réservés.  Les interventions réalisées consistent principalement en de l’écoute, du support et des références.

À travers ces échanges, la transmission de l’information, la prévention et la sensibilisation prennent beaucoup de place.  De nombreuses références sont aussi données et des accompagnements ponctuels sont réalisés.  Ces derniers répondent toutefois à certains besoins spécifiques immédiats (Ex. : l’accompagnement d’un jeune vers une ressource en employabilité, santé et dépistage des ITSS, justice, santé mentale, etc.).

La très grande majorité de la clientèle habite Mercier-Est et est âgée de 13 à 20 ans.  Par contre, nous ne faisons pas de discrimination quant au quartier de provenance et à l’âge des personnes rencontrées.  Le lien que crée les travailleurs de rue avec les jeunes favorise leur intégration à la communauté.

Les lieux d’intervention privilégiés diffèrent selon les saisons. Durant l’été, les parcs, les rues, les métros, les autobus, sont les plus investis. Pendant les périodes scolaires, plusieurs visites sont effectuées dans les cafétérias d’école, les centres d’achats, certains commerces, les métros, les organismes jeunesse, certains restaurants et d’autres lieux où l’on peut retrouver les jeunes.

IMG_5067

Christian
438-393-9938
 
 nadia
Nadia
438-490-5454

 logos-rue