Travail de rue
Depuis 2000, l’Antre-Jeunes de Mercier-Est met en œuvre un programme de travail de rue sur son territoire d’intervention.
En soi, la méthode de travail est assez simple : le travailleur de rue, sillonne le territoire à temps plein afin de répondre aux besoins des jeunes qui ne fréquentent pas les lieux traditionnels qui leur sont réservés. Les interventions réalisées consistent principalement en de l’écoute, du support et des références.
À travers ces échanges, la transmission de l’information, la prévention et la sensibilisation prennent beaucoup de place. De nombreuses références sont aussi données et des accompagnements ponctuels sont réalisés. Ces derniers répondent toutefois à certains besoins spécifiques immédiats (ex. : l’accompagnement d’un jeune vers une ressource d’employabilité, de santé et de dépistage des ITSS, de justice, de santé mentale, etc.).
La très grande majorité des usagers des services de travail de rue habite Mercier-Est et est âgée de 13 à 20 ans. Toutefois, nous ne faisons pas de discrimination quant au quartier de provenance ni à l’âge des personnes rencontrées. Le lien que crée le travailleur de rue avec les usagers favorise leur intégration à la communauté.
Les lieux d’intervention privilégiés diffèrent selon les saisons. Durant l’été, les parcs, les rues, les métros, les autobus, sont les plus investis. Pendant les périodes scolaires, plusieurs visites sont effectuées dans les cafétérias d’école, les centres d’achats, certains commerces, les métros, les organismes jeunesse, certains restaurants et d’autres lieux où l’on peut retrouver les personnes vulnérables.
Le programme de travail de rue vise quatre principaux objectifs :
PRÉVENIR la toxicomanie chez les jeunes
PRÉVENIR le décrochage scolaire et social
PRÉVENIR la violence et le phénomène de gangs criminalisés
PRÉVENIR l’errance, la délinquance et le vandalisme.
Si vous avez besoin de rejoindre nos travailleurs de rue, consultez l’onglet «contact».